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Dossier OVERBLOWS

Altération = Overblow !

Remarque essentielle

Ca fait déjà deux fois que j'annonce que l'altération et l'overblow sont identiques.

Vous voulez la preuve que les techniques d’altération et d’overnotes sont une seule et même chose ?

Enlevez les capots de votre harmonica, jouez un -3’’’ (3 aspiré altéré 3 fois) et bloquez l’anche aspirée avec le doigt.

Ah oui, la note sort quand même !

Maintenant faites de même en bloquant l’anche soufflée …

ah oui, la note ne sort plus.

TS-3Overdraw-face.jpg

Conclusion ?

C’est l’anche soufflée qui produit le son d’un -3’’’ ! On est en présence d’un overdraw et non d’une altération !

 

Quand cela vous paraît évident, vous pouvez arborer fièrement ce joli TShirt flashy à souhaits !

(disponible ici)

En fait, il est possible de jouer les altérations aspirées avec les anches soufflées, et les altérations soufflées avec les anches aspirées.

C’est même franchement recommandé d’utiliser au maximum l’anche opposée pour toutes les notes non naturelles.

Ce sont souvent les 2 anches en même temps qui produisent le son, l’une plus que l’autre, à vous d’être en mesure de choisir laquelle.

L’idéal pour être fluide, en place et juste, est donc de développer un jeu essentiellement à base d’overnotes (puisque les altérations sont des overnotes) !