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Dossier OVERBLOWS

Le réglage

Jouer sur l'écartement des anches

Le réglage est un vaste sujet à lui tout seul. Donc allons au plus pressé, sans parler de l’ensemble des optimisations à réaliser sur un harmonica, voyons déjà comment faciliter altérations comme overblows.

Il faut d’abord préciser que, comme pour une altération, il est tout à fait possible de sortir un overblow sur un harmonica non réglé. C’est juste plus simple s’il l’est, et on a un meilleur résultat (son, vitesse de déclenchement, confort de jeu).

Le principal pour faciliter l’obtention des overblows : rapprocher de la plaque les anches soufflée et aspirée d’une même chambre.

Le plus proche de la plaque, sans que cela ne gêne le déclenchement de l’anche naturelle.

Ca tombe bien, on doit faire cette même opération pour optimiser le réglage des altérations.

 

Une légende urbaine dit que rapprocher les anches des plaques crée de la latence dans l’obtention des notes. C’est faux. Sauf si le réglage est mauvais, ou que vous avez une mauvaise technique de souffle.

Disons que si l'anche est trop proche de la plaque, la note naturelle se déclenche avec une certaine latence, voire se bloque. Si l'anche est trop éloignée de la plaque, on entend une fuite d'air, voire la note naturelle ne sort pas.

Il y a un intervalle d'écartement qui ne créera aucune latence.

Dans cet intervalle, il y a un écartement optimum commun aux altérations et aux overblows pour une meilleure réactivité de l'instrument.

L'écartement optimum entre l'anche et la plaque est équivalent à l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.

Réglage de l'harmonica diatonique

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