© 2015-2019 Alien Beats Records

L'altération

Dossier OVERBLOWS

Optimisation de l'altération

Pour réaliser ses premiers overblows, il faut déjà être sûr de sa technique d’altération. Or celle-ci est rarement optimisée.

Énormément de joueurs s’aident de la mâchoire pour réaliser les altérations. C’est une technique qui peut aider au début pour apprendre les altérations (pas indispensable pour beaucoup de joueurs), mais qui est très mauvaise lorsque l’on cherche à se perfectionner. Elle pousse souvent le joueur à jouer faux, beaucoup trop bas, et pas en place.

Je dirais même qu’il est facile à l’écoute d’entendre qu’un joueur utilise la mâchoire pour jouer les altérations : c’est toujours le cas quand les notes sont très basses et que certaines altérations « détimbrent ».

L’altération doit pouvoir se jouer mâchoire presque entièrement fermée, uniquement en déplaçant la langue.

Entraînez-vous longuement à réaliser les altérations de cette manière, en vérifiant à l’accordeur que votre note est juste.

Si elle est trop basse, avancez un peu la langue vers les dents, si elle est trop haute, reculez-la un peu.

 

Si vous faites partie des joueurs qui ont l’habitude de jouer les altérations avec la mâchoire, il est probable que votre langue ne soit pas assez musclée. En n’utilisant plus que la langue, vous aurez dans un premier temps tendance à jouer les notes trop hautes. Ca montre qu’il était urgent de passer à ce genre d’exercice !

Rassurez-vous, la langue est un muscle, en l’entraînant un peu chaque jour, cela vous semblera simplissime en quelques jours.

 

Cette technique présente de nombreux avantages que je ne détaillerai pas ici. Mais on peut dire qu’elle permet notamment de gérer les altérations et les overblows de la même manière, et d’uniformiser le timbre des notes sur l’ensemble de l’instrument.

Là encore, le principe selon lequel un overblow serait forcément un couinement détimbré n’est qu’une légende urbaine qui trouve écho chez des joueurs qui n’utilisent pas cette technique d’altération, et qui souvent détimbrent déjà sur les altérations sans que cela ne les dérange.